Cette partie de la brasserie s'étend sur plusieurs kilomètres, au sud de la Liffey. Toute la journée, on peut assister aux vas-et-viens de camions citernes de Guinness.
Voici un autre bâtiment de Guinness : la Guinness Storehouse. Elle se situe dans la partie nord de Dublin, et n'était donc pas dans mon itinéraire de balade. Mais c'était histoire de l'intégrer dans la partie Guinness ! Bâtie en 1904, Guinness Storehouse a servi à la phase de fermentation jusqu'en 1988. Ce bâtiment de sept niveaux est reconverti depuis novembre 2000 en une sorte de musée- magasin. Les architectes ont intégré un espace en forme de pinte géante au centre de l'édifice afin de souligner la thématique de ce lieu. Et pour offrir aussi le meilleur panorama de la ville. Plus de détails sur cette visite prochainement !
La Guinness est une sout, bière noire coiffée d'une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers. La Guinness est fortement liée à l'Histoire de l'Irlande, elle en est un des symboles à l'international.
De quoi est faite la Guinness ?
La Guinness est produite à partir d'eau, de malt,
d'orge, de houblon et de levures de bière. Une partie de l'orge est brassée et cuite à la vapeur, puis torréfiée pour donner à cette stout sa couleur et sa saveur caractéristiques. L'orge utilisée provient exclusivement d'Irlande, tout comme l'eau qui est pompée à la source Lady's Well dans les montagnes de Wicklow.
En dépit de sa réputation de "repas dans un verre", la Guinness ne contient que 198 calories par pinte, ce qui est inférieur à une portion égale de lait écrémé ou de jus d'orange.
Comment se sert la Guinness ?
La Guinness est généralement servie de préférence à 6 degré. Elle a également besoin d'une tireuse spécifique à azote afin d'être servie à la pression. L'action de l'azote exige plus de temps que le dioxyde de carbone et forme de plus petites bulles. Ces bulles forment une mousse dense, crémeuse et relativement persistante. Selon les « règles » du service d'une Guinness, une pinte demande près de 2 minutes pour être tirée, cela en grande partie du au fait que les barmans doivent remplir tout d'abord la pinte à 70-80%, attendre que les bulles se stabilisent et que le chapeau de crème redescende avant de terminer de servir la pinte. Cette règle est principalement observée en Irlande et il est relativement courant que les touristes de passage commencent à boire leur pinte alors que leur verre n'est pas encore complètement rempli, provoquant ainsi l'hilarité des habitués.
Une légende veut que le service en deux temps de la Guinness ait une origine religieuse. Arthur Guinness aurait commencé à se servir quand sonna l'heure d'une prière. Il du s'arrêter de remplir sa pinte pour ne reprendre que quelques minutes plus tard. Sa Guinness lui sembla meilleure, et généralisa cette méthode de service en deux temps.
Selon une tradition , il est dit que lorsq'une Guinness est servie a la pression, on doit pouvoir dessiner un trèfle dans la mousse car celle-ci doit être épaisse. Si le trèfle s'efface ou qu'il est impossible d'en faire un, le client peut, s'il le veut, ne pas payer sa Guinness.